Le CIC, une organisation internationale, aussi sur le terrain français
Le CIC s’inscrit dans un monde moderne et compte 1.800 membres dans 80 pays. Sur invitation de Madame Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde et Vice-Présidente du Sénat, le dîner de fin d’année de la Délégation française du CIC s’est tenu le 6 décembre dans le cadre prestigieux du Sénat.
Après un tour de table de présentation des convives, la Présidente Catherine Chambaud a dirigé la destinée des activités à venir : visite de Rungis avec la filière gibier en janvier, Assemblée internationale à Lisbonne en avril, création d’un Club des Ambassades, création d’un Label CIC Gibier pour les restaurants, participation au Game Fair et invitation d’un pays à l’honneur …
En France avec l’AMFT, ce sont 150 à 200 cotateurs CIC qui réalisent entre 1.200 à 1.400 homologations de trophées par an. Pour arriver à ce résultat, ce sont environ 2.000 trophées qui sont analysés tous les ans. 7 espèces sont répertoriées : cerfs - chevreuils - sangliers - mouflons - chamois - isards et daims. Uniquement des mâles sauf pour les chamois et isards ou les deux sexes sont analysés. Ce travail quotidien et bénévole sur le terrain doit représenter le maillage national le plus complet en matière de cotation en Europe, avec un catalogue de plus de 27.000 trophées homologués. Ce catalogue complètement informatisé permet de réaliser des études biologiques passionnantes, par exemple sur l’emplacement géographique des plus grands trophées par espèce, et les raisons de ces localisations. N’oublions pas pour autant que la récolte de grands trophées doit rester exceptionnelle et devrait être uniquement le fruit d’une gestion raisonnée des populations respectant toutes les classes d’âges. Le trophée est un indicateur biologique parmi tant d’autres qui permet de juger de la qualité et de la santé des animaux sauvages.
Des journalistes de la presse cynégétique - Le Chasseur français et Grand Gibier - nous ont fait l’honneur de leur présence.
Prochain rendez-vous le 16 janvier avec une visite à Rungis de la filière gibier : 100% naturel, en circuit court, solidaire …