top of page
AdobeStock_332270025_Preview.jpeg

QU'EST-CE QUE LE CIC ?

Le Conseil International de la Chasse et de la Conservation du Gibier (CIC) est une ONG internationale qui a pour mission de promouvoir et soutenir la conservation de la faune sauvage et de ses biotopes, des communautés locales et des traditions grâce à une utilisation durable des ressources, notamment à travers la chasse.
C’est l’une des plus anciennes organisations de conservation au monde, avec actuellement 27 gouvernements représentés parmi ses plus de 1 800 membres. Aujourd’hui, le CIC est actif dans plus de 80 pays.

HISTOIRE DU CIC

Le CIC a été fondé en 1930 à Paris par le Français Maxime Ducrocq et un petit groupe de chasseurs reconnus de 28 pays. A l'époque, ils avaient déjà reconnu que l’avenir de la chasse dépendrait d’une utilisation rationnelle et d’une protection efficace du gibier et de ses habitats, et que les échanges d’expériences éviteraient les efforts inutiles et les erreurs de gestion de la chasse.

CIC AUJOURD'HUI

Depuis, le CIC est resté fidèle à cette idée de base, de représenter un organe de conseil supranational à l’usage des législateurs et des gestionnaires cynégétiques. 


Le CIC est composés de 1700 membres représentant 86 pays sur les 5 continents, qui sont des personnalités individuelles, des représentants d'Etats et d'organisations, des fonctionnaires responsables de la chasse, ou encore des experts scientifiques, qui en font une entité unique dans sa diversité pour travailler sur les problèmes qui se rapportent à la chasse et à la conservation de la nature.

ACTIONS DU CIC

A ce jour, le CIC a pu apporter ses aides dans 78 pays, notamment via ses délégations nationales présentes dans tous les pays d’Europe, dans plusieurs pays africains, au Canada, aux USA et dans divers pays d’Amérique Latine et d’Asie. Le CIC entretient en outre des relations avec la quasi totalité des autres pays du monde.


Les activités du CIC servent d’abord à coordonner les recherches sur la biologie du gibier, ainsi que l’application de ces recherches dans la législation cynégétique. Tous les ans, des symposia traitent de sujets d’actualité dont les résultats sont consignés dans des recommandations qui sont ensuite communiquées aux gestionnaires de la chasse à différents niveaux. 

Le CIC peut également initier, soutenir ou financer des recherches scientifiques pour résoudre des problèmes spécifiques. Il soutient aussi des projets d’urgence pour la protection de la nature (comme par exemple l’oryx d’Arabie, le daim en Turquie et le chamois, le projet perdrix).

Le CIC représente aussi les intérêts de la communauté cynégétique et de ses membres au plan mondial, en sa qualité d’observateur auprès de toutes les grandes conventions internationales jouant un rôle dans la protection de la nature, ainsi qu’auprès d’organismes intergouvernementaux et du système des Nations Unies.

ORGANISATION DU CIC

Le Président actuel est Philipp Harmer et le Directeur Général est Sebastian Winkler. Son siège social est situé à Vienne depuis 2003, et le siège opérationnel à Budapest depuis 1999.

L’Assemblée Générale annuelle est l’organe faîtier du CIC. Elle se réunit généralement au mois de Mai à l’invitation d’une Délégation nationale et approuve souverainement les points budgétaires, électifs et stratégiques mis à l’ordre du jour par le Comité Exécutif. Tout membre du CIC y est convié. La 69ème AG s’est faite à Paris en mai 2023.

Le Conseil est composé du Comité Exécutif et des Chefs de Délégation nationales. Il se réunit une fois par an entre 2 AG pour décider des politiques, actions et mesures opérationnelles.
Le Comité Exécutif est composé du Président, des Présidents Honoraires, de 9 Vice-Présidents, des Présidents et Vice-Présidents des Divisions, des Présidents des groupes Young Opinion et Artemis, des Conseillers juridiques, du Trésorier et des Auditeurs.

AdobeStock_36848458_Preview.jpeg

QUI EST LA DÉLÉGATION FRANÇAISE DU CIC ?

Bien que les experts de tous les pays travaillent au sein des commissions indépendamment des frontières politiques, les membres du CIC de même pays constituent des délégations nationales avec leurs statuts et leur champ d’action propres, afin de pouvoir exprimer le caractère fortement régional des traditions cynégétiques.

PRÉSENTATION DE LA DÉLÉGATION

La délégation française du CIC compte une centaine de membres, dont des membres individuels, une vingtaine de Young Opinions (- de 35 ans) et des associations ainsi que des experts nationaux ou internationaux, qui se réunissent régulièrement lors des AG nationales annuelles, des soirées débats des cocktails entre membres, ou encore lors de évènements internationaux du CIC.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Chef de Délégation est Catherine Chambaud

bottom of page