Visite de la Maison Deyrolles : encore une belle soirée du CIC !
Jeudi 8 février dernier, une délégation du CIC s’est rendue à Saint-Germain des Prés afin de prendre la mesure de ce lieu si singulier, à mi-chemin entre boutique et cabinet de curiosité.
Située au cœur du quartier historique du 7ème arrondissement de Paris, la Maison Deyrolles, fondée en 1831 par Jean-Baptiste Deyrolle, est une véritable institution dans le domaine de l'histoire naturelle et de la taxidermie.
Depuis sa création il y a près de deux siècles, la Maison Deyrolles a su préserver et transmettre son savoir-faire unique de génération en génération. Véritable témoignage du passé, elle conserve un charme intemporel qui attire aussi bien les passionnés d'histoire
naturelle que les curieux en quête de découvertes insolites, ou encore, les amateurs de trophées.
La boutique - musée du 46 rue du Bac 75007 Paris, regorge de spécimens rares et exotiques, exposés avec élégance, dans un joli désordre rappelant les cabinets de curiosité d’antan.
La taxidermie est l'une des spécialités incontestées de la Maison Deyrolles. Les artisans experts de l'établissement perpétuent cette tradition artisanale avec passion et minutie, donnant ainsi une
seconde vie aux animaux tout en préservant leur beauté et leur splendeur originelle.
En plus de sa boutique, la Maison Deyrolles propose également des expositions temporaires, des conférences et des ateliers pour partager son amour de la nature et sensibiliser le public à la connaissance et à la préservation de la faune et de la flore.