Le CIC accueille la délégation du Botswana lors de sa visite en France
Le CIC a eu l'honneur d'accueillir le Ministre de l’Environnement et du Tourisme du Botswana et sa délégation lors de leur visite en France du 20 au 22 mars 2024 pour défendre la chasse au trophée.
Après le Royaume Uni, Le Ministre de l’environnement et du tourisme du Botswana, Dumezini Mthimkhulu, s'est rendu en France du 20 au 22 mars, dans le cadre d’une tournée européenne pour défendre la chasse légale dite « au trophée » et alerter sur les effets catastrophiques des initiatives actuelles de restriction des importations de trophées de chasse pour la conservation des espèces et la subsistance des communautés locales en Afrique.
Les dernières mesures prises par certains pays européens pour
entraver l’exercice légal de la chasse au trophée ont non seulement des effets dévastateurs sur les moyens de subsistance des communautés locales mais exacerbent les conflits, augmentent le braconnage et ont eu une incidence négative sur le soutien aux initiatives de conservation.
La position du Botswana est claire : cette situation compromet les efforts déployés pour assurer la conservation de la faune et de la flore sauvages par les populations et méprise les droits de ces dernières à prendre des décisions concernant leurs propres ressources.
Un constat que rejoint le CIC qui ne cesse de le relayer depuis fin 2023. Plusieurs rencontres, dont un déjeuner au Club de la Chasse et une
visite au Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage de Mantes-la-Jolie, ont donc été organisées lors de la visite de la délégation du Ministre en France. Au cours de celles-ci, les premières étapes d'un futur plan d'action commun ont été évoquées.
Retrouvez le communiqué de presse de la visite du Ministre ici.