
Rétrospective 2025 et appel à cotisation 2026
En cette fin d'année 2025, la Présidente de la Délégation, dresse notre rétrospective 2025. Retrouvez également les modalités de règlement de la cotisation 2026.
Chers membres, chers amis,
J’ai le plaisir de vous adresser le bilan de l’année 2025 de notre Délégation française du CIC ainsi que l’appel à cotisation pour 2026 et la cotisation complémentaire libre.
Bilan des activités 2025
Durant cette année, nous avons pu organiser de nombreux événements et rencontres qui ont conforté la vitalité de notre association :
En janvier 2025, le Bal des Chasseurs à Vienne fut un grand moment et si vous le souhaitez, nous organiserons une nouvelle édition.
Le 28 janvier 2025, le CIC s’est associé à l’AICGG (Association des Chasseurs de Grand Gibier d’Île-de-France) pour son lancement “Brevet Grand Gibier” de l’année, une initiative destinée à promouvoir la formation et la pratique responsable de la chasse au grand gibier.
Le mois de mars 2025 a été marqué par deux conférences-débat :
- une soirée dédiée aux “chasses africaines” autour de Marianne Courouble et Eric Turquin avec de nombreux jeunes chasseurs
- une autre, sur la chasse au vol, organisée en partenariat avec l’AICGG, autour de Benoit Labarthe, président de l'ANFA, Guillaume Agède, vice-président de l'ANFA, et Patrick Morel, en présence de plusieurs rapaces.
Du 27 au 30 mars 2025, nous avons été accueillis sur le stand des cotateurs de trophées (que le CIC nomme) à l’occasion du Salon de la Chasse de Mantes la Jolie.
Du 25 au 27 avril 2025, nous retrouvons les autres délégations à l’occasion du 71ème congrès international du CIC à Doha au Qatar. Pour ceux qui ont pu venir, ce fut un grand moment d’échanges, de conférences, d’amitié et d’ouverture à d’autres cultures.
Au printemps, du 23 au 25 mai 2025, la Délégation française organise l’excursion culturelle annuelle du Comité culturel du CIC international et au programme, la vallée de la Loire : château de Chambord avec l’AICGG, château de Montpoupon, du Clos Lucé, de Chaumont sur Loire, visite de musées, concerts de cors de chasse et de jazz ont ponctué ce séjour culturel.
En mai 2025, une nouvelle soirée-conférence « Kirghizistan – Pays des légendes » a offert une immersion culturelle et géographique — fidèle à l’esprit international et ouvert de notre association.
Le 4 juin 2025, nous avons tenu notre Assemblée Générale suivie d’une Garden Party au Polo de Paris. Ce moment convivial a permis de réunir les membres, d’en connaitre d’autres (Dianes, Chasseurs amateurs de cigares…..), et d’évoquer les projets à venir au sein de notre délégation.
Du 13 au 15 juin 2025, le CIC est présent au Game Fair à Lamotte Beuvron.
Mi-octobre, nous nous retrouvons sous le chapiteau du Théatre Zingaro pour assister à la représentation des Cantiques du Corbeau, une réalisation de Bartabas qui envoute petits et grands, suivie par un dîner amical.
Les 28, 29 et 30 novembre, nous participons au salon Animal Arts Paris, avec remise du prix du CIC à Olivier Jouanneteau pour ses sculptures. Au salon de Salbris au mois de décembre, nous étions aussi sponsor.
En novembre 2025, sur invitation de Monsieur Pierre Cuypers, Sénateur de Seine et Marne, nous participons à une réunion de la commission « Pêche et Chasse » du Sénat et ouvrons la voie à un retour de la France au sein du CIC.
Le 10 décembre la délégation a fêté Noël au Restaurant Les Disciples chez notre ami et grand chef, Jean-Pierre Vigato, un moment amical et gourmand.
Les YO’s particulièrement actifs en cette fin d’année 2025, organisent deux événements : un afterwork au PAN bar avec simulateur de tir et une soirée sur le thème de la tauromachie autour du matador Marc Serrano.
En 2025, deux projets d’envergure internationale ont été initiés par notre Délégation.
- Le Label Venaison est devenu une réalité : 50 restaurants labellisés, une page dédiée sur notre site internet avec carte interactive et fiches individuelles et un book de présentation à destination de nos divers partenaires. Il reste à animer notre travail et à l’internationaliser.
- Le projet de Route Saint Hubert : un projet d’itinéraire culturel à travers plusieurs pays européens (actuellement : France, Belgique, Espagne, Italie, Hongrie, Autriche, République Tchèque) autour des lieux emblématiques célébrant notre Saint Patron. Ce projet sera co-construit avec les délégations CIC des pays concernés puis porté à l’homologation de la Commission Européenne.
Ces activités — conférences, voyages, moments de convivialité, rencontres internationales — illustrent la richesse et la diversité de l’engagement de notre délégation française en 2025, fidèle à la mission de conservation, d’éducation et de transmission portée par le CIC.
En cette fin d’année, je vous souhaite de très joyeuses fêtes de Noël et une nouvelle année en pleine forme, prêts à nous retrouver de nombreuses fois (n’oubliez pas le Congrès à Vienne du 17 au 19 avril 2026).
Je me permets, dès à présent, de vous adresser, ici, l’appel à cotisation 2026 dont le règlement peut s'effectuer en ligne par CB en suivant ce lien.
Amitiés,
Catherine Chambaud
Chef de la délégation française












