
Conférence débat autour de la chasse au vol
Le mardi 11 mars 2025, l'Hôtel de Guénégaud – Maison de la Chasse et de la Nature à Paris a accueilli une soirée exceptionnelle dédiée à l'aiglerie et à la fauconnerie.
Co-organisée par Michaël Grienenberger-Fass, président de l'AICGG pour l'Ile de France et Madame Catherine Chambaud-Rapp, présidente de la délégation française du CIC, cette soirée a rassemblé un public passionné venu découvrir ou approfondir ses connaissances sur cet art ancestral qu'est la fauconnerie.
Dans un cadre somptueux et en présence de magnifiques rapaces, les intervenants ont su captiver l'assistance, entre transmission de leur savoir, anecdotes personnelles et démonstrations.
Monsieur Benoit Labarthe, président de l'ANFA, et Monsieur Guillaume Agède, vice-président de l'ANFA, ont retracé l'histoire et les valeurs de la fauconnerie tandis que Monsieur Patrick Morel a partagé avec enthousiasme les grandes lignes de son ouvrage "L'art de la fauconnerie", offrant au public un regard approfondi sur cette discipline fascinante. Point d'orgue de la présentation, une vertigineuse vidéo de piqué filmée du point de vue d'un faucon pèlerin.
Au fil des discussions et des échanges, l'assemblée a pu mesurer l'importance de la transmission des savoirs et de la préservation de ces traditions. La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail convivial dans le salon Mongelas, où passionnés et néophytes ont pu prolonger les débats et partager leur enthousiasme pour la fauconnerie.
Un grand succès pour cette édition, qui confirme l'intérêt grandissant pour cette pratique millénaire et son ancrage dans notre patrimoine culturel, bien vivant, et mis à l'honneur cette année par le Prix de la Photographie Animalière 2025 du CIC dont les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 1er avril 2025.




